Point info famille Cambresis

64 Boulevard Jean Jaurès 59540 CAUDRY

cr.espacefamilles@gmail.com

Famille recomposée

Droits de visite et d'hébergement

Au moment de la séparation, les conjoints se mettent d’accord sur le mode de garde de l’enfant (garde alternée, exclusive), s’ils sont en désaccord, ils vont devoir faire appel au juge des affaires familiales.

La pension alimentaire

C’est une contribution financière versée par l’un des conjoints à l’autre pour compenser les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.  Celle-ci peut être fixée à l’amiable.

En cas de désaccord c’est au juge aux affaires familiales d’en fixer le montant. 

La place des beaux-parents

Légalement, les beaux-parents n’ont pas d’obligation envers les enfants de leur partenaire cependant ils peuvent apporter assistance à leur conjoint dans l’exercice de l’autorité parentale. En cas de séparation, si le beau-parent souhaite maintenir le contact avec l’enfant, il est possible de recourir à une médiation familiale ou s’adresser à un juge des affaires familiales. Il est cependant nécessaire de prouver que la relation est réelle et réciproque. 

Principe de Co-parentalité

Le principe de coparentalité repose sur le fait qu’un enfant a toujours et dans tous les cas, le droit de conserver une relation équilibrée avec ses deux parents, même s’ils sont séparés ou divorcés, à moins qu’il soit reconnu utile de le séparer d’un ou de ses deux parents.