Thématiques > Personnes âgées > Je ne peux plus rester à domicile, je cherche une solution d’accueil >

Les MARPA (maisons d’accueil rurales pour les personnes âgées)

Elles sont destinées à des résidents de 60 ans ou plus vivant en milieu rural. La gestion de ces établissements est réalisée par des mutuelles sociales agricoles.
Les résidants sont généralement autonomes ou en légère perte d’autonomie, de même milieu social et géographique. Elle regroupe une vingtaine de personnes âgées dans de petits appartements indépendants, loués vides, tout en proposant des espaces de vie communautaire.
La MARPA est gérée par une maîtresse de maison.
La personne âgée est associée à la vie matérielle de la communauté. Ainsi chacun peut participer à la préparation des repas, accomplir des tâches ménagères et prendre ses repas avec les autres. Nécessitant peu de personnel pour assurer son fonctionnement, les frais de séjour sont modérés. La personne âgée s’acquitte mensuellement du paiement de son loyer. Selon ses ressources, elle peut prétendre à l’Allocation Logement ou une Aide Personnalisée au Logement ainsi qu’à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie du Conseil Général, selon son degré de dépendance.

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez prendre contact avec un professionnel du CLIC (lieu d’information pour les personnes âgées et/ou leur entourage) le plus proche de chez vous pour tout renseignement concernant toutes ces aides destinées aux plus de 60 ans

Les adresses des CLIC (lien internet) :
http://www.cg59.fr/FrontOffice/Affi...

Dernière modification le 6 mars 2013

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill