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Concernant la livraison de marchandise

Il faut toujours exiger du commerçant qu’il indique sur le bon de commande une date précise de livraison. C’est d’ailleurs une obligation si le prix est supérieur à 500 euros.

En cas d’absence de livraison à la date prévue

L’acheteur peut se prévaloir des dispositions de l’article 1610 du code civil qui prévoit qu’en cas de retard dans la livraison, l’acquéreur pourra demander la résolution de la vente ou exiger la livraison si le retard est imputable au vendeur.
Il convient donc d’adresser un courrier au vendeur le mettant en demeure de livrer, puis, en cas d’échec, d’engager une action civile.
Cette procédure étant difficile à mettre en oeuvre, l’article L.114-1 du code de la consommation a prévu que le consommateur pouvait dénoncer le contrat par lettre recommandée avec avis de réception si le dépassement, non dû à un cas de force majeure, excédait 7 jours.
Attention ! Le consommateur négligent qui attend plus de 60 jours ouvrés perd ce droit d’annulation.
A réception de la lettre recommandée par le vendeur, le contrat est considéré comme rompu.
L’acheteur peut également exiger la livraison du bien en utilisant la procédure dite "d’injonction de faire" si le montant du litige ne dépasse pas 10 000 euros.

Au moment de la livraison

Ne pas signer le bon de livraison avant d’avoir vérifié le contenu des colis et l’état de la marchandise.
Ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d’examiner votre marchandise.
Livraison non conforme
Si au moment de la vérification de la marchandise il apparaît qu’elle n’est pas conforme au bon de commande, il faut la refuser et surtout porter ses réserves expresses sur le bon de livraison.

En cas de problème après la livraison

Reprendre contact avec le vendeur afin d’obtenir un arrangement à l’amiable.
Si le professionnel tarde à respecter ses engagements, lui adresser un courrier pour les lui rappeler
Si ces démarches n’aboutissent pas, une procédure d’injonction de faire peut être intentée.

Avant tout achat, veiller à comparer les produits similaires pour savoir celui qui correspond le plus à vos besoins, qui offre les meillleures garantie, un service après-vente, etc.

Attention, le droit de changer d’avis (ou droit de rétractation) n’est pas un principe général. La loi vous accorde un “délai de réflexion” lorsque vous n’etes pas en mesure d’apprécier la portée de vos engagements envers le professionnel.

En régle générale, il faut retenir que vous n’avez pas le droit de vous rétracter sauf dans les cas prévus par la loi ou si le professionnel vous accorde un délai de réflexion.

Plus d’informations sur vos droits : http://www.conso.net/page/bases.5_v...

Dernière modification le 23 septembre 2013

 

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