Thématiques > Naissance - Enfance > J’attends un enfant > Les structures qui peuvent m’aider > Je recherche des aides financières et humaines >

Je recherche des aides financières et humaines

Pendant votre grossesse, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides. Pour un enfant né ou adopté, vous pouvez bénéficier de la PAJE (prestation d’accueil du jeune pendant) : elle comprend la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de base et les compléments libre choix d’activité / de mode de garde.

Vous pouvez contacter la CAF du Nord ou rencontrer un de ses conseillers près de chez vous :

Page contact de la CAF

Tél : 0810 25 59 80 (prix d’un appel local)
Un conseiller vous répond les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 - mercredi de 8h30 à 12h30


Vous pouvez également recevoir une aide a domicile Si vous avez des difficultés temporaires et que vous avez besoins d’être aidé dans votre quotidiens une aide humaine de la CAF est possible. L’aide est destinée aux familles allocataires avec au moins un enfant a charge ou à naître. L’intervention est pratiqué soit par une auxiliaire de vie sociale (pour une aide matérielle) soit par une technicienne d’intervention sociale et familiale (pour une aide éducative).


Le Conseil Départemental peut également proposer cette aide à domicile sous certaines conditions. Le demandeur doit s’adresser à un service d’aide sociale dont dépend son domicile (une assistante sociale, par exemple) :
- soit à la mairie, au centre communal d’action sociale (CCAS),
- soit au Conseil général, au service de l’Aide sociale à l’enfant (Ase).


L’aide à domicile peut comporter :


- l’aide d’un(e) technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF) ou d’une aide-ménagère. Les TISF accompagnent les familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales qui perturbent leur vie quotidienne. Ils accomplissent un soutien de proximité au domicile des familles en vue de leur permettre de retrouver leur autonomie.


- un accompagnement en économie sociale ou familiale (AESF).


- un service d’action éducative. L’action éducative à domicile (AED) est une prestation d’aide sociale à l’enfance mise en œuvre avec l’accord des parents, ou à leur demande. Elle apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Il s’agit de situation de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions d’existence qui risquent de mettre en danger la santé, la sécurité, l’entretien, l’éducation ou le développement de l’enfant.


- le versement d’aides financières, effectué sous forme soit de secours exceptionnels, soit d’allocations mensuelles, à titre définitif ou sous condition de remboursement.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter le site suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F970.xhtml

Dernière modification le 26 juillet 2018

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill